Pôle culturel de Granges-Aumontzey projet plan mercredi 2022

Livia Buchler VosgesTV

 

Un bien joli plateau ce matin pour l'enregistrement de l'émission La vie en Vosges ! On parle création artistique, monde imaginaire, et conte avec Messa Saltzmann et Anne-Laure Marioton TOUDOU LE LOUP.

Une émission à découvrir jeudi à 19h !

 

Merci aux collègues toujours au top pour la mise en place du plateau

 

Merci à Livia Buchler et toute l'équipe de Vosges TV

Epinal InfosVosges – Elle récupère les déchets pour en faire des marionnettes !1A la UneEnvironnementInsoliteVosges

Messa Saltzmann2Conteuse, auteure, slameuse, Messa Saltzmann-Chouchi propose des contes et spectacles pour enfants, de la poésie… Artiste des mots, elle aime à les conter et les partager. Messa confectionne elle-même ses marionnettes à base d’objets recyclés.

1mouton essaiNée en Algérie, fille de Harki, Messa Saltzmann-Chouchi a grandi dans les Vosges et s’est installée en Alsace en 1985. Aujourd’hui elle est de retour dans le département. Dans son atelier de Laveline-devant-Bruyères, la slameuse, conteuse, auteure, récupère les déchets pour en faire des marionnettes. Au sein de ce merveilleux laboratoire de création on trouve de tout : vieilles boîtes, papiers, cartons, balles de ping-pong… La vosgienne garde tous les déchets qui auront ainsi une seconde vie. Ils serviront à fabriquer des éléments de décor et des marionnettes pour ses spectacles.

A chaque évènement, sa marionnette gradeur nature

Messa Saltzmann-Chouchi crée ses petits personnages, entièrement recyclés. Pendant les animations auxquelles elle participe, ses marionnettes et ses décors en matériaux de récupération font le bonheur des petits comme des grands. « Je préfère réutiliser plutôt que d’acheter. » commente-t-elle. Couture, bricolage, collage : tout trouve toujours une utilité avec Messa. Elle écrit également ses textes et ne manque pas d’imagination. Elle a joué « Le Petit Prince » avec corbeaupattesl’orchestre des professeurs de l’école de musique de Wittenheim. La Vosgienne est aussi animatrice et même formatrice. Elle intervient en milieu scolaire et propose des spectacles ludiques. Elle anime également des ateliers où le public peut créer sa marionnette.

Le conte pour faire passer un message

La conteuse a exercé pendant 30 ans dans le Haut Rhin, missionnée sur le Festival Ramdam, Festival du livre jeunesse, en tant que Médiatrice du livre. Elle a porté et animé plusieurs projets« J’ai mis en scène depuis 17 ans, plusieurs albums d’auteurs ou illustrateurs, invités du festival que j’ai joué en public à Ramdam» explique-t-elle.

Messa a aussi animé un club de lecture, elle propose des ateliers mémoires pour les seniors, mais aussi des ateliers pour les adolescents. « Je fais de la peinture avec un fer à repasser à basse température et de la cire d’abeille sur du papier siliconé. J’expose mes textes, mes livres, mes cartes postales et parchemins illustrés. Mon atelier ouvre ses portes au public en juin 2020 » commente-t-elle.
« J’ai une panoplie importante de contes et je travaille aussi sur commande à partir d’un thème » conclu-t-elle.

Entrez dans l’univers de Messa : https://www.messasaltzmanncreations.fr/

C.K.N.

#rencontre avec....Les Artistes Vosgiens organisé par la MDV et le conseil départemental 88

Et là c'est Vosges Matin, Pour Rambervillers,  Merci à la journaliste dont je ne connais pas le nom désolée

#rencontre avec....Les Artistes Vosgiens organisé par la MDV et le conseil départemental 88

Merci à Jean Lamontagne pour ce bel article sur mon intervention à la Bibliothèque FRIZON

Corcieux, Fête de la culture,  du 6 au 10 octobre, moments magiques avec des publics divers, les enfants, les seniors, les adultes.....

Laveline devant Bruyères , où je suis adjointe, donc pour éviter les conflits d'intérêts, j'y intervient gracieusement que ce soit à l'école, à la garderie.....

article Vosges matin Bruyères suite à mon passage à l'Ecole de Laveline  mardi 28 sept. 2021 matin

Une émission sur RADIO GUE MOZOT le 16 août merci à Chris de son accueil

Merci à  EVODIA  et Emilie Michel

UNE MESSA’GÈRE DES MOTS ET DE LA RÉCUP’

 

Un vieux bout de matelas. Quelques balles de ping-pong. Un agenda dont la date a expiré. Des chutes de tissu. Du polystyrène en morceaux. Ces déchets pourraient être jetés. La conteuse et autrice Messa SALTZMANN CHOUCHI a décidé d’en faire des marionnettes !

Dans son atelier de LAVELINE-DEVANT-BRUYERES, c’est tout un bric-à-brac qu’elle stocke, avec l’idée d’en faire « quelque chose ». Sur une étagère, ce sont des boîtes de chocolats vides qui serviront à fabriquer un élément de décor pour un futur spectacle. Posés contre un mur, ce sont de grands cartons qui trouveront une utilité prochaine, grâce à l’inventivité et l’imagination de Messa SALTZMANN CHOUCHI.

 

Utiliser les contes pour faire passer un message

 

Souriante, enjouée, tantôt sérieuse et toujours captivante, la conteuse sait comment utiliser sa verve pour faire passer des messages. Pour elle, les contes possèdent de véritables pouvoirs : c’est ce qu’elle appelle la « magie des mots ».

« Le conte est un outil ludique et pédagogique pour transmettre certaines valeurs : apprendre à vivre ensemble, accepter les différences des autres et aller au-delà des apparences. Quand on raconte des histoires, on peut parler des thématiques de la société sans dramatiser. », explique la conteuse, qui intervient aussi bien auprès des enfants que des séniors.

C’est à l’âge de 25 ans que Messa SALTZMANN CHOUCHI rencontre sa passion pour les histoires, lors d’un voyage. « Je suis née en Algérie, mais j’ai grandi en France. Arrivée à l’âge adulte, j’ai ressenti le besoin de me reconnecter avec mes racines et je suis partie dans mon pays d’origine. Là-bas, j’ai découvert la tradition du conte, qui y est très présente. J’ai trouvé cela formidable ! Cette idée m’est restée en tête pendant un certain temps, puis j’ai fini par me lancer ! ». Son activité d’autrice et de conteuse commence alors, en plus de son travail de cadre dans la Fonction Publique.

 

Réutiliser plutôt que jeter, fabriquer plutôt qu’acheter

 

Cela fait maintenant trente ans que Messa SALTZMANN CHOUCHI écrit, raconte, slame, rappe, récite des poèmes. Que ce soit dans les classes de collège ou de maternelle, auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, les mots et la récup’ rencontrent leur public.

Pendant les animations auxquelles elle participe, ses marionnettes et ses décors en matériaux de récupération font le bonheur des petits comme des grands.

« Par principe, je préfère réutiliser plutôt que d’acheter. Je trouve cela plus personnel de créer les objets avec lesquels je travaille. Je pourrai acheter des marionnettes toutes prêtes, mais elles n’auraient pas d’âme. Et puis, cela coûte moins cher de fabriquer soi-même ! », ajoute-t-elle en riant.

Couture, bricolage, collage : tout trouve toujours une utilité avec Messa SALTZMANN CHOUCHI, qui assemble les matériaux aussi bien que les mots dans son atelier aux merveilles.

Tout est dit ! 

Merci a Vosges Matin et à Angélique Jacques 

Concert Vogesia conte musical "NIGHT BEFORE CHRISTMAS"
Concert Vogesia conte musical "NIGHT BEFORE CHRISTMAS"
Contes au jardins de Wesserling
l'Alsace du 24/09/2017

25 décembre 2016 la une   de l'alsace

Tapez Messa Saltzmann  DNA, L'ALSACE....sur Google et vous trouverez :)  sinon....

première page de l'alsace Merci à Magaly Claudel
Faire les gros titres comme les experts, qui dit mieux ?
DNA
Merci M. Stenger pour ce bel article
1 page entière  dans l'Alsace,  Merci Magaly Claudel
1 page entière dans l'Alsace, Merci Magaly Claudel

mentionnée sur le site du ministère de la culture !!!

mes interventions en juin sur le parcours d'art contemporain de Wattwiller